La Tribune d’Orléans, n°120, Sports, Article sur le RC Orléans (Rugby, Fédérale 1)+ Brèves, p18

Lien du n°120 de la Tribune d’Orléans (format PDF), paru le 30 avril.

tribune-orleans-120

Page 18: Article de sport sur le RC Orléans (Rubgy, Fédérale 1) + Brèves.

Ci-dessous: Mise en ligne de l’article sur le RC Orléans (rugby, Fédérale 1) (tribune-orleans.fr).

rCo : une saison mitigée mais porteuse d’espoir

Version imprimable Votre email
Écrit par Jérémy Parard
01-05-2009

La saison du RCO vient de s’achever avec la frustration de ne pas être parvenu en phase finale du trophée Jean-Prat. Mais, les prestations de l’équipe laissent augurer un bel avenir. Le lourd revers du RCO lors de son dernier match de la saison, à Aubenas le 19 avril (36-18), laisse un goût amer. Pour l’entraîneur des avants, Frédéric Austrui, les maux de cette défaite proviennent du revers contre Lannemezan, le 5 avril (16-23), lors de l’avantdernière journée : «dans la tête, on y était plus parce qu’on était plus mettre de notre destin… » Malgré la qualification manquée pour la phase finale du trophée Jean-Prat, l’entraîneur retient surtout la troisième participation d’affilée : «cela montre qu’on est une solide équipe de Fédérale 1.» Franck Cohen, l’entraîneur des 3/4, confirme aussi qu’il y a des points positifs à tirer de cette saison en relevant les qualités d’un «groupe ambitieux, jeune (25 ans de moyenne d’âge), assez complet et perfectible». Aussi, avec un début de saison marqué par une baisse du budget (passé de 1,9 millions d’euros à 1,7) et l’arrivée de 13 nouveaux joueurs, Franck Cohen se défend du «peu d’erreurs de casting et de la grosse satisfaction de voir de plus en plus de jeunes sortir de notre centre de formation, créé il y a 5 ans».

Ainsi, pour la saison prochaine, le RCO compte s’appuyer sur ses forces et recruter intelligemment en «gardant un maximum de joueurs, en remplaçant les départs et en recrutant 2 ou 3 joueurs à des postes qui nous semblent importants, tel un ouvreur qui peut évoluer 3/4 centre et qui tape les pénalités», précise Franck Cohen. Mais, le coach avoue aussi chercher «des joueurs pouvant apporter de la sérénité et de la maîtrise». Cette année, le RCO a surtout manqué d’expérience en produisant un jeu pas toujours contrôlé… «On a eu une super défense en première phase, et dans le Jean-Prat, on a été moins rigoureux défensivement mais on a beaucoup mieux attaqué», confirme Franck Cohen, «il y a beaucoup de fougue mais les joueurs ont du mal à dicter notre jeu». Néanmoins, pour Fred Austrui l’équipe reste très prometteuse. Il prévient que l’objectif de la saison prochaine est d’atteindre les quarts de finale du trophée Jean-Prat, «le minimum que l’on peut se fixer». Car, même si l’ambition reste d’emmener le RCO jusqu’aux joutes de la Pro D2, Franck Cohen reste réaliste, «il n’y a pas le droit à l’erreur pour monter en Pro- D2, il faut avoir un groupe très solide, des doublons partout». «Le challenge reste possible car on sent une émulation du public et l’engouement de bénévoles très présents alors on se dit qu’il y a quelque chose qui se passe dans le club et qu’il ne faut pas lâcher maintenant», remarque Fred Austrui dont le souvenir en tant que joueur des saisons du RCO dans l’équivalent de la Pro D2 reste vivace.

Publicités

À propos de jeremyparard

Je suis journaliste/pigiste. J'ai créé ce blog pour mettre mes articles en ligne. Etant autoentrepreneur, cela permettra aux sociétés et aux collectivités, qui souhaitent faire appel à mes services, de consulter facilement mes parutions.

Publié le 22/10/2009, dans ->Sports, -->Rugby, LA TRIBUNE D'ORLEANS. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :