La Tribune d’Orléans, n°131, Sports, Article sur le CJF Fleury (Handball, Division 1 féminine) + Brèves, p10

Lien du n°131 de la Tribune d’Orléans (format PDF), paru le 16 juillet 2009

tribune-orleans-131

Page 10: Article sur le CJF Fleury (Handball, Division 1 Féminine) + Brèves.

Ci-dessous: Mise en ligne de l’article sur le CJF Fleury (Handball, Division 1 féminine) (tribune-orleans.fr).

Le CJf Fleury fait sa mue pour atteindre ses objectifs Version imprimable Votre email
Écrit par Jérémy Parard
16-07-2009

L’équipe féminine du CJF Fleury a terminé la saison de division 1 de Handball à la 8ème place. «C’est un échec. C’est très loin des moyens dont nous disposons et des objectifs affichés», constate le manager de la formation fleuryssoise, Daniel Villain. Car avec plus d’un million d’euros, le CJF fait partie des 5 plus gros budgets du championnat de Handball féminin. Et le recrutement de la saison dernière, notamment avec Biljana Filipovic et Klara Zachova, devait permettre au CJF d’accrocher une place européenne. L’objectif n’a pas été atteint. «L’équipe a fait preuve d’inconstance. Il n’y a pas eu de SMIC dans le jeu car les filles n’ont pas réussi à avoir, en permanence, un niveau minimum», déclare Daniel Villain. L’année a été difficile avec de nombreuses blessures et un entraîneur, Stéphane Nicol, déchargé de l’équipe en milieu de saison. La séparation était devenue inéluctable puisque, en deux ans et demi de collaboration avec le CJF, Stéphane Nicol n’a gagné qu’une coupe de la ligue et obtenu deux places de 10ème en championnat.

Des résultats en totale inadéquation avec les ambitions du club, ce que confirme Daniel Villain : «même si l’entraîneur n’est pas responsable de tout, son bilan reste mitigé. » Après l’intérim assuré par Daniel Villain pour manager l’équipe jusqu’à la fin de la saison, un nouvel entraîneur fera son arrivée fin juillet, Christophe Maréchal. «C’est un choix et nous avons levé un à un les obstacles empêchant son arrivée», se félicite le manager. Christophe Maréchal a presque tout gagné : «il a été champion de France, champion d’Europe, il a remporté la coupe de France, la coupe de la Ligue…», énumère Daniel Villain. L’arrivée de ce nouveau coach coïncide aussi avec le passage du CJF Fleury en société anonyme sportive. «On va séparer le secteur professionnel, qui va comprendre l’équipe première et le centre de formation, du reste du club, c’est-à-dire toute la partie amateur. C’est une séparation qui se fera surtout sur le plan financier. Mais il restera des liens car une convention précisera les rôles de chacun», résume Daniel Villain. Cette évolution du club répond à l’exigence du haut niveau pour que la gestion du club devienne plus efficace. Car le CJF ambitionne de jouer le haut du tableau et cherche, par conséquent, à mettre les moyens pour atteindre ces objectifs. Ainsi avec le changement de statut du club, l’arrivée du nouvel entraineur et une augmentation de budget (1,120 million d’euros pour la saison), les bases sont posées.

Pour le recrutement, le CJF cherche à construire «une équipe plus complète et organisée que l’an dernier». Pour cela, l’équipe féminine du CJF a enregistré les arrivées d’Ana Djuric, internationale bosniaque, d’Alegra Oholanga-Loki, internationale congolaise et de Coralie Brouillet, une jeune ailière formée par Christophe Maréchal. Il ne reste plus qu’à trouver les automatismes, entre toutes ses nouveautés, autour des historiques du club comme Daniel Villain ou la capitaine Bertille Bétaré.

Publicités

À propos de jeremyparard

Je suis journaliste/pigiste. J'ai créé ce blog pour mettre mes articles en ligne. Etant autoentrepreneur, cela permettra aux sociétés et aux collectivités, qui souhaitent faire appel à mes services, de consulter facilement mes parutions.

Publié le 22/10/2009, dans ->Sports, -->Handball, LA TRIBUNE D'ORLEANS. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :