La Tribune d’Orléans, n°134, Sports, Article sur l’US Orléans Foot (Football, CFA) + Brèves, p9

Lien du °134 de la Tribune d’Orléans (Format PDF), paru le 27 août 2009

tribune-orleans-134

Page 9: Artile sur l’US Orléans Foot (Football, CFA) + Brèves.

Ci-dessous: Mise en ligne de l’article sur l’US Orléans Foot (Football, CFA) (tribune-orleans.fr).

Un début de saison maussade à l’Uso Version imprimable Votre email
Écrit par Jérémy Parard
27-08-2009

Depuis six ans, l’équipe 1 de l’US Orléans football a l’objectif de s’extraire de CFA pour accéder en National. Mais chaque année le club subit de grosses désillusions et doit remettre son ambition à la saison suivante. Ce fut le cas lors du chaotique exercice précédent puisque l’USO a raté de peu la montée. Alors est ce que la saison 2009-2010 sera la bonne ? Pour l’instant, les résultats sont mitigés. Car après trois journées, l’USO affiche un bilan d’une victoire, un nul et une défaite, pour une insuffisante 9ème place. Toutefois, l’équipe est en rodage, tout comme son entraîneur, l’ancien joueur professionnel mais coach novice, Yann Lachuer. Ce dernier, qui officiera en tant qu’entraîneur- joueur, est actuellement blessé et déclare : «pour l’instant je me consacre à mon poste d’entraîneur mais mon retour sur le terrain est prévu pour la fin de l’année.» Avec une douzaine de départs pour huit arrivées, l’effectif de l’USO a beaucoup bougé durant l’été. «Nous sommes en phase de construction, nous sommes en chantier», insiste Yann Lachuer. Pour la plupart, ces mouvement ont été des choix, explique-t-il, «nous avons payé des joueurs pour qu’ils s’en aillent, car ils n’avaient pas les qualités requises pour notre projet de jeu. Nous avons beaucoup renouveler le secteur offensif. Avec notamment un gaucher, Guillaume Eglin, un organisateur, Jamel Zahiri, un renard de surface, Kévin Lefaix, et un attaquant au grand gabarit, puissant et travailleur, Vincent Le Mat».

Le recrutement n’est d’ailleurs pas tout à fait terminé selon le nouveau coach : «nous cherchons un joueur de couloir droit pour compenser le départ de Boris Mahon de Monaghan. Après, nous verrons si nous sollicitons d’autres joueurs mais je ne détiens pas les cordons de la bourse.» Les joueurs ont été engagés pour évoluer en 3- 5-2, «un système qui a bien fonctionné sur la 2ème partie de saison dernière», estime Yann Lachuer. «Cela permet aussi de jouer avec un meneur, poste qui s’est perdu au détriment du jeu offensif. Et puis, ce système est équilibré.» Après trois matches, les résultats moyens de l’équipe peuvent donc s’expliquer avec une attaque en manque d’automatisme, n’ayant trouvé le chemin des filets qu’à une reprise grâce à Kévin Lefaix. En revanche, la défense montre des satisfactions, avec un seul but encaissé… «Il faut continuer à prendre peu de buts, c’est la base. Après il faut trouver le juste milieu», note Yann Lachuer. Une question d’équilibre en somme, car l’effectif paraît prometteur sur le papier. Cependant, après une victoire, puis un nul et enfin une défaite contre Ivry samedi 22 août (1-0), l’USO n’est pas sur une dynamique positive. Alors même que le pénalty raté d’Aly Doumbouya, en toute fin de rencontre, aurait pu permettre au club de faire match nul… Mais le coach, imperturbable, prévient : «on a une poule difficile car très homogène». Il reste quand même le danger d’être distancé rapidement car les quatre équipes de tête mènent un train d’enfer, avec trois victoires en autant de matches. Le spectre du faux départ de la saison passée n’est pas à reproduire. Il va vite falloir que la formation orléanaise trouve son équilibre et «monte en puissance tout en trouvant son match référence», comme l’espère Yann Lachuer qui entretient «l’ambition de tirer l’USO vers le haut avec la locomotive qu’est l’équipe première». La partie est jouable mais pas gagnée d’avance. Prochain test dimanche 30 août à 15h à Orléans contre Rennes qui n’a pas encore commis de faux pas.

Publicités

À propos de jeremyparard

Je suis journaliste/pigiste. J'ai créé ce blog pour mettre mes articles en ligne. Etant autoentrepreneur, cela permettra aux sociétés et aux collectivités, qui souhaitent faire appel à mes services, de consulter facilement mes parutions.

Publié le 22/10/2009, dans ->Sports, -->Football, LA TRIBUNE D'ORLEANS. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :