La Tribune d’Orléans, n°143, Sports, Article sur le Cercle Michelet Orléans (Haltérophilie) + Brèves, p9

Lien du n°143 de la Tribune d’Orléans (format PDF), paru le 29 octobre 2009

tribune-orleans-143

Page 9: Article sur le Cercle Michelet Orléans (Haltérophilie) + brèves.

Ci-dessous: Mise en ligne de l’article sur le Cercle Michelet Orléans (Haltérophilie) (tribune-orléans.fr).

Le Cercle Michelet Orléans pèse de plus en plus lourd Version imprimable Votre email
Écrit par Jérémy Parard
29-10-2009
Le championnat de France des Clubs d’Haltérophilie a repris depuis octobre. Avec deux équipes évoluant dans l’élite, le Cercle Michelet Orléans fait parti des gros clubs d’haltérophilie en France. Championne nationale en 2005 et 2008, la formation féminine du CM Orléans a débuté de la meilleure des manières ces championnats en prenant les rênes de la Nationale 1A dès la 1ère manche, samedi 17 octobre. Moins à l’aise que les filles, les garçons restent réguliers car ils ont pris le 4e rang provisoire. La saison passée, avec deux 3e places aux termes des quatre journées de championnats de France, le club orléanais s’est placé parmi les meilleurs. Ce que confirme Dimitri Lefrancs, président du club depuis septembre 2009 : «en termes de résultats, nous devons nous situer à la 2e place nationale. Mais nous sommes le 1er club en nombre de licences et le 3e club formateur de France.» Le Cercle compte 803 licenciés, dont 54 compétiteurs. Les 749 licences restantes ont été prises par des amateurs désireux d’entretenir leur corps et de bénéficier des installations de musculation et de remise en forme du club. Car le club a la double étiquette, compétition et loisir, avec l’haltérophilie et la remise en forme, à l’image de la Fédération Française d’Haltérophilie qui encadre les pratiques de l’haltérophilie, de la musculation, de la force athlétique et du culturisme (FFHMFAC). Par conséquent, avec des effectifs qui ont progres
sé d’une cinquantaine d’inscriptions en un an, le Cercle Michelet est le premier club national d’haltérophilie et de remise en forme avec plus de 800 licenciés. «Nous sommes un club familial et nous apportons beaucoup d’importance à la remise en forme et à la santé, avec la lutte contre l’ostéoporose, l’école du dos… Nos éducateurs sont très vigilants à l’évolution de tous nos licenciés», précise le jeune président. Les résultats sportifs restent néanmoins la vitrine du club. Pour pérenniser les performances de ses athlètes, le Cercle Michelet prend soin de la formation des jeunes. «Nous avons un très bon éducateur, Mostapha Amlouka, peut-être le meilleur athlète-éducateur de France. Il est très respecté par nos jeunes», indique Dimitri Lefrancs. Et les résultats suivent puisque les catégories cadets et juniors des garçons se sont classées 5e et 3e de la Coupe de France, la saison dernière. Aux précédents championnats de France individuel, le club orléanais a raflé 9 médailles dont 1 titre en junior, 1 autre chez les seniors dames avec Muslime Sunar et encore de l’or en master, la catégorie des vétérans.
Le haut niveau, des plus petits au plus grands, en passant par le loisir, tout est pris en compte par le Cercle, qui se montre ambitieux. Mais l’évolution du club devra sans doute passer par de nouvelles installations car la salle du Cercle mesure actuellement 650m². «Avoir une plus grande structure fait partie de nos projets. Cela nous permettrait de renouveler notre matériel et d’accueillir plus d’adhérents », annonce du bout des lèvres Dimitri Lefrancs. «Mais sur ce dossier, tant qu’il n’y a rien de signé, nous sommes dans le vague…» Les 24-25 avril 2010, pour promouvoir l’haltérophilie dans l’agglo, le CM d’Orléans organisera les championnats de France cadets et juniors, au complexe sportif de la Source. «C’est un projet qui nous tient à coeur», souligne Dimitri Lefrancs, «et comme nous sommes parmi les meilleurs clubs français d’haltérophilie… Nous serons attendus au tournant».
Publicités

À propos de jeremyparard

Je suis journaliste/pigiste. J'ai créé ce blog pour mettre mes articles en ligne. Etant autoentrepreneur, cela permettra aux sociétés et aux collectivités, qui souhaitent faire appel à mes services, de consulter facilement mes parutions.

Publié le 25/02/2010, dans ->Sports, -->Haltérophilie, LA TRIBUNE D'ORLEANS. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :