La Tribune d’Orléans, n°171, Sports, Article sur l’ECO-CJF (Athlétisme, Elite nationale) + Brèves, p11

Lien du n°171 de la Tribune d’Orléans (format PDF), paru le 27 mai 2010

tribune-orleans-171

Page 11: Article sur l’ECO-CJF (Athlétisme, Elite nationale) + Brèves.

Ci-dessous: Version consultable en ligne de l’article sur l’ECO-CJF (Athlétisme, Elite nationale).

L’ECO-CJF manque de peu le maintien ! Version imprimable Votre email
Écrit par Jérémy Parard
28-05-2010
En pleine progression depuis quelques années, l’ECO-CJF vient de faire ses premiers pas en élite nationale des Interclubs mais redescend en N1A. La saison dernière, le club orléanais d’athétisme avait terminé 2e de Nationale 1A, avec une montée à la clé et le droit de se frotter aux 16 meilleurs clubs français. «Entre la N1A et l’Elite, il y a une différence de niveau très importante. Il faudrait de belles surprises pour que l’on puisse se maintenir. Mais on ne sait jamais !», prévoyait le président du club, Christian Roggemans. Et il a eu le nez fin car lors des deux week-ends d’interclubs élite, les 8-9 et 22-23 mai, l’ECO-CJF a manqué de peu le maintien. Sur les deux week-ends, le club a dû mobiliser à chaque fois 85 personnes du club. Il fallait que le club d’athlétisme soit au meilleur de sa forme et réalise de grosses performances. Malgré celle de Lolasson Djouhan qui a explosé le record du Centre de lancer du disque (56,03m au lieu des 49,42m précédent), le club a connu quelques déconvenues qui lui ont été fatales. «Nous avons eu des absents de poids dont notre hurdleuse, Solène Hamelin, multiples vice-championne de France, blessée. Et nous avons fait un zéro pointé sur 400m à cause d’un faux départ litigieux. Celui-ci a été sanctionné par un juge-arbitre et nous a coûté 800 points. Avec ces points, nous nous serions maintenus aux dépens du club de Haute-Bretagne», remarque le président du club. Dimanche 23 mai, l’ECO-CJF a néanmoins battu le total de points le plus élevé de son histoire, avec 56 526 points, et se classe au 19e rang des clubs français. Créé en 1960, L’Etudiant Club Orléans est un club omnisports composé de 4 sections, dont celle d’athlétisme. En 1994, l’athlétisme a fusionné avec le CJF pour devenir l’ECO-CJF et depuis 2008, le club de Meung-sur-Loire s’est associé à l’ECO-CJF. Aujourd’hui, l’ECO-CJF réunit 680 licenciés et se trouve être le premier club de la région Centre. «Il faut savoir qu’à la fin des années 1970 et au début des années 1980, l’ECO athlétisme se situait au 7e rang national des clubs», prévient Christian Roggemans. Revenir à un tel niveau est l’objectif du club. Et, depuis 3 ans, il ne cesse de passer des paliers, étant vice-champion de France de N1B en 2008, vice champion de France de N1A en 2009 et médaillé d’argent aux interclubs juniors de 2009. «Nous avons une bonne équipe de jeunes formés au club. La saison prochaine, nous devrions conserver notre effectifs tout en essayant de nous renforcer», souhaite Christian Roggemans. Ainsi, l’Eco-Cjf, qui rejoint l’ASFAS, autre club orléanais, en N1A, devrait remonter en élite l’an prochain avec un tel effectif, composé par exemple de Cindy Allamelou, la première femme du Centre à avoir franchi les 4m à la perche.
Publicités

À propos de jeremyparard

Je suis journaliste/pigiste. J'ai créé ce blog pour mettre mes articles en ligne. Etant autoentrepreneur, cela permettra aux sociétés et aux collectivités, qui souhaitent faire appel à mes services, de consulter facilement mes parutions.

Publié le 25/06/2010, dans ->Sports, -->Athlétisme, LA TRIBUNE D'ORLEANS. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :